Articles

Julien Larignon vainqueur à La Barde, dernière épreuve de la saison

Julien Larignon vainqueur à La Barde, dernière épreuve de la saison

Le départ est donné par monsieur le maire de la commune en présence du président du comité des fêtes.


En 1e catégorie, nous allons assister à une animation non stop avec rapidement Baptiste Clémenceau (St Foye)  qui lance les hostilités. Il sera rejoint au 12e km par Ludovic Seguin (Cl Martell), auteur d’une très belle saison avec plusieurs places d'honneur, seule manquant à son palmarès la première marche du podium. Tout est à refaire à mi-course mais nouvelle tentative de David Durousseau (Souillac), accompagné de Larignon. L’entente est parfaite, se disputant tour à tour les nombreuses primes. Il fallait être fort pour revenir sur ce duo, mais Mickael Sartelli (3m)  va réaliser cet exploit. Derrière le peloton ne reverra plus le trio de tête. Le public va assister à un sprint royal, d'où sort vainqueur Larignon qui devance de peu Sartelli et le brillant Durousseau, auteur d'une bien belle épreuve.

En 2e catégorie pas de suspense, le vainqueur de la veille à Abzac, Bilam Billate (Villeneuve), s'impose pareillement en remportant en solitaire l'épreuve. Loin derrière se présente le peloton où Franck Kalanquin (Saint-Denis de Pile) prend une excellente deuxième place.

En 3e catégorie, là encore figurait un grand Philippe Hendrix (Jonzac) qui remportait sa quatrième victoire, reléguant son second à plus de 3 minutes, Frédéric Sebillaud (Saint-Romain) réglant le sprint devant Jean-Paul Baribas (Bardenac) .

En 4e catégorie victoire au sprint de Cédric Poineau( Jonzac)

Remerciements au comité des fêtes, à la municipalité, au club de Bardenac

Nous tenons également à remercier les nombreux participants qui se sont présentés sur les épreuves organisées par la Charente, la commission départementale. Merci aux acteurs qui ont brillé, au public très attentif à l'évolution des pelotons et qui a encouragé ses favoris, à la Commission Départementale Charente très présente sur toutes les épreuves

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Le Nersacais David Monerat s'impose à Vieux Ruffec

Le Nersacais David Monerat s'impose à Vieux Ruffec

Le départ est donné à 15h par la présidente du club de La Forêt de Tessé, Dominique Ravaud, aux 80 participants, dont peu de 1e et 2e catégories, ce que les organisateurs et la municipalité ont déploré.

En 1e catégorie, ils sont donc seulement 15 à s'élancer sur un circuit de 8 km, mais, malgré le petit nombre, l'épreuve est vivante et intéressante. Rapidement un groupe se forme sous l'impulsion de David Monerat (Nersac), Alexandre Debeau (CC Plaisir), Thierry Pommier ( Jonzac), Mickaël Gilbert (Jarnac) et le vainqueur en 2e catégorie, très fort cette saison, Aurélien Villard (Jarnac). Cependant derrière on essaie de s'organiser tant bien que mal sous l'impulsion de Christophe Messu (Jonzac), Julien Paillot (Nersac) et Stéphane Delcroix (Ruelle). Mais malheureusement malgré leurs efforts ils ne parviendront pas à revenir sur le groupe de 5, où l'entente est parfaite. Alors que nous approchons de l'arrivée, lors de l'avant-dernière ascension, le Nersacais franchit la ligne avec quelques centaines de mètres d'avance suffisant pour l'emmener vers son deuxième succès de la saison, 2e Pommier, 3e Debeau alors qu'en 2e catégorie 4e succès de la saison pour Le jarnacais Aurélien Villard, 2e à plus de 2 minutes Didier Dupuis ( Civray), 3e Nicolas Chevalier( RCL), toujours en attente d'une première victoire et malheureusement mal récompensé de ses efforts, collectionnant plus de 8 podiums.

En 3e catégorie C'est à partir de la mi-course et sur une accélération de Philippe Hendrickx (Jonzac), victorieux à La Chaise, que l'épreuve prend forme. Il est suivi du vainqueur Sylvain Pouvreau ( Mansle) qui pour sa première saison sur route va montrer son talent de grimpeur et Andréa Tardieux (Saint-Michel), qui terminera 3e. Mention spéciale pour Didier Coussy (Mansle) qui viendra mourir sur le trio de tête, obtenant une excellente 4e place.

En 4e catégorie, malgré les nombreuses difficultés, les grimpeurs se sont neutralisés. Victoire dans le dernier km d Alain Quitton ( RLGarnaudienne) devant Henri Desmaçon (Exideuil), toujours aussi jeune.

Les organisateurs remercient le club de la Roue Libre Garnaudienne d'avoir fait un long déplacement pour participer à cette épreuve de Nord Charente. Quant à la participation réduite des 1e et 2e catégorie, elle fait l'objet d'une réflexion pour la saison prochaine. Le club remercie notamment Philippe Banlias, licenciés au club, qui s'est investi pour organiser cette épreuve en collaboration avec la municipalité et les bénévoles.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Clément Jacquet s'impose à Villebois Lavalette

Clément Jacquet s'impose à Villebois Lavalette


Ce grand prix Pasquier a tenu toutes ses promesses sur un tout nouveau circuit proposé par le club organisateur C O Couronne avec le comité des fêtes et la municipalité.

En première catégorie, le départ est donné sous la chaleur. Rapidement se forme une échappée avec aux avant-postes Frédéric Destal (Salies) suivi d'Alexandre Debeau (CC Plaisir). Au km 20, retour du peloton sur le duo. A mi-course un groupe de 5 se forme avec David Monerat, Yoann Rainard, deux représentants du club de Nersac dont le premier s'est imposé à La Chaise, suivis de Julien Larignon (Jonzac), Clément Jacquet (Acjard) et Pierre Montigaud (RCL) garçon qui court peu mais est efficace. Derrière on ne reviendra plus sur ce groupe. Au pied de la dernière ascension, le sprint est lancé par Montigaud, mais à mi-ascension il sera débordé par Clément Jacquet qui va remporter sa deuxième victoire de la saison devant Larignon et Monerat.

En deuxième catégorie, un grand Florian Quiche (Puymoyen) a abordé la première difficulté en première position. Il ne sera plus rejoint, reléguant ses adversaires à plus de 2 minutes, 2e Nicolas Fussiller (Menil), 3e Gamaury (Civray).

En troisième catégorie, à peine le départ donné aux 21 participants que tous les représentants de Puymoyen, Samuel Dufour, Éric Perad, Patrick Bordron, Victor Kominger mettent de l'animation mais ce grand prix étant très convoité, échec de tous et il a fallu attendre les 12 derniers kilomètres pour qu'un groupe de trois se forment sous l'impulsion d' Aurélien Villard (Jarnac) Jonathan Marcu (Rivières) et Victor Kominger (Puymoyen). Le peloton ne reverra plus ce trio et la victoire reviendra à Villard devant Marcu et Kominger. Le sprint du peloton sera remporté par Samuel Dufour.

En quatrième catégorie, la victoire reviendra à Pierre Baroud (Ruelle) devant Yvan Montigaud (RCL) : ce dernier pensait qu'il avait fait le plus dur pour s'imposer, levant les bras à 10 m de la ligne, mais il sera devancé sur la ligne par Baroud, 3e Michel Bertrand (Aigre). )
Merci à Madame Barrault ainsi qu'à toute sa famille très présente depuis de nombreuses années sur cette épreuve en l'honneur de son papa Monsieur Pasquier qui nous a quittés il y a de cela quelques années. Le trophée revient au club de Puymoyen, remis dans les mains de Jean-Marie Valentin par Madame Barrault, un moment émouvant en cette fin de soirée ensoleillé. Remerciements à la municipalité, au comité des fêtes aux bénévoles ainsi qu'à tous les acteurs qui ont animé la commune de Villebois.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Anthony Brégiére, à 17 ans, s'impose avec brio à La Chaise et entre dans l'histoire

Anthony Brégiére, à 17 ans, s'impose avec brio à La Chaise et entre dans l'histoire

 

Le départ est donné par Mr le Maire et le Président du comité des fêtes aux 135 participants, qui vont en découdre sur ce circuit sans grande difficulté.

En première catégorie, rapidement les sprinters se retrouvent aux avant-postes tel le duo Richard Canet (Réparsac), Alexandre Chagneau (Rochechouart). L'écart le plus important  est de 30 secondes avec le peloton, emmené par Yoann Rainard (Nersac) Anthony Brégiere (Jonzac) Julien Larignon du même club et Hugues Cordonnier (Etaules) ainsi que Ludovic Seguin (Cl Martell). La jonction se fait après le 30e km. Tout est à refaire. Au km 50 une nouvelle tentative a lieu avec Chagneau, très en vu tout au long de l 'après midi. Il est suivi de Frédéric Destal (Salies), Loic Plateau (Cl Martell), Christian Jacquet (Team Volkswagen), voire Yohan Pelaud (Corme Royal). Malheureusement l’échappée sera vite reprise dans l'avant dernier tour. C'est donc un peloton bien groupé qui se présente pour la victoire qui reviendra après photos au plus jeune de l'épreuve, Antony Brégiére, qui a à peine 17 ans va entrer dans l'histoire de l'UFOLEP étant le premier à s'imposer à cet âge, 2e après photos Chagnaud, 3e Richard Canet, une nouvelle fois très malheureux.,

En deuxième catégorie, parti au km zéro, David Monérat (Nersac) sera rejoint à mi-course par le peloton emmené par Mathieu Brandy (Matha), Jérôme Bertrand (Etaules) et Adrien Berthommé (A C 4 B). A 14 km de l'arrivée, Monérat sort une deuxième fois du peloton pour s’imposer en solitaire : victoire méritée pour le nersacais, bien aidé par Patrick Rainard, son coéquipier de club, qui a contré toutes les tentatives de retour du peloton, 2e Cédric Dubois (3 m), qui règle le sprint devant son coéquipier Jérôme Devillier.

En troisième catégorie, le public nombreux n'a pas été déçu par les 40 participants, les sprinters Victor Kominger (Puymoyen), Yves Barotin (Cl Martell), Cyril Quanté (3m), Patrice Ocqueteau (Corme Royal), Sébastien Gendron (RL Gua) voire Cédric Désiré (R C Garnaudienne)... se disputant les nombreuses primes, offertes par les commerçants, artisans, le comité des fêtes et également la municipalité. Alors que tous s'attendent à une victoire au sprint, surgit à 200 mètres de la ligne Philippe Hendrick (Jonzac) qui s'impose pour la première fois de la saison, une victoire bien méritée, tant il a beaucoup donné depuis le début de celle-ci, 2e Frédéric Permenas (Matha), 3e Raymond Paillot (Nersac) qui, avec Michel Coudret vous donnent rendez vous dimanche 25 août à Pérignac pour une sortie en VTT et pédestre avec départ à 8 h salle des fêtes et le 8 septembre au plan d'eau de St Yrieix à la même heure pour une route pour tous.

En quatrième catégorie les sprinteurs s'en sont donnés à cœur joie puisque tour à tour nous avons beaucoup vu Ludovic Bernardet (CL Martell), Franck Chaubet (St Michel), qui, après plusieurs années sans compétition, retrouve petit à petit son meilleur niveau. II y eut également Patrice Descoutieux (Réparsac), Michel Bertrand (Aigre), ainsi que la présence des féminines qui ont largement contribué à l'animation avec dans l'ordre de l'arrivée de Sylvie Durand (Dompierre), Sabrina Geraud (Matha), de belles victoires cette saison, Manon Roy (Jonzac) et Laurence Rondier (Marennes). Victoire méritée de Claude Macion (RC Garnaudienne), qui enfin monte sur la plus haute marche du podium, après plusieurs places d'honneur. A 20 secondes se présente le peloton pour la 2e place qui reviendra à Roland Coquet (Royan) qui retrouve ses amis de route, 3e J M Vigier (Marenne), lui aussi heureux de retrouver le podium.

Merci au sympathique et dynamique comité des fêtes, à la Municipalité de La Chaise où Pascal et Christophe ont donné le départ ainsi qu'à l'excellente organisation de l'AC4B, aux bénévoles et sponsors.


Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Course gagnante de Yoann Rainard à Bors de Montmoreau

 

Course gagnante de Yoann Rainard à Bors de Montmoreau

 

Il est 15 h quand Mr le Maire de Bors donne le départ aux 100 participants sur un circuit très difficile.

En première catégorie, après seulement quelques km un duo se forme devant avec Nicolas Lemarchant (U S Nantiat) et Patrice Carlier (Ribérac) qui se présentent au premier passage avec prés de 30 secondes d'avance sur le peloton. Au 27e km Carlier est lâché par Lemarchant qui, tête baissée, fait la course sans se poser de question. Derrière, quelques garçons tentent bien de revenir notamment, Geoffrey et Mickaël Gilbert (Jarnac) qui comptent à eux deux 4 victoires, voire Frédéric Destal (Salies), vainqueur à Révignac, que des costauds ! A mi-course, l'homme de tête est tout heureux d’être rejoint par un Yoann Rainard (Nersac), qui après une longue absence, revient en grande forme, laissant le peloton à plus de 30 secondes, suffisant pour que les deux jeunes à l'avant puissent se disputer la victoire. Il était temps car derrière il y a un énorme Geoffrey Gilbert, qui est à domicile et qui sort du peloton, mais il est déjà trop tard, puisque Rainard dans la dernière bosse dépose Lemarchant pour signer sa première victoire de la saison. Quant au local il va venir mourir sur le vainqueur, obtenant une excellente 2e place, 3e Lemarchant. Un peu déçu Gilbert (Jarnac) nous confiait qu' il était à 3 jours d'épouser une belle et gentille Demoiselle de la commune de Bors : « Nous leur souhaitons plein de bonheur ! »

En deuxième catégorie, dans un premier temps c'est Alexandre Debeau (Cc Plaisir), lui qui compte 4 victoires, qui se met en évidence. Mais il y a beaucoup de prétendants à la victoire avec Nicolas Chevalier (R C L), Stéphane Delcroix (Ruelle) et Tristan Piotte (Château Lévêque). C'est a 18km de l'arrivée, lors d'un sprint gagnant, que sans se retourner Piotte, le coureur de Dordogne, va poursuivre sont effort. Il ne sera pas inquiété pour la victoire, tant il se montre dominateur dans cette fin d'épreuve. Un nouveau podium pour Debeau (Plaisir) qui nous fait plaisir ainsi qu'à son club, 3e Aurélien Planchet (Taizée).

En troisième catégorie, beaucoup de suspense tout au long de l'épreuve : ils sont en effet nombreux à avoir fait la course devant tels Philippe Banliat (Tessé),Victor Kominger (Puymoyen), très impliqué dans l'animation de l'épreuve, Maxence Chevalier (St Denis de Piles), voire Samuel Dufourd ( Puymoyen) et Claude Paillot ( Nersac). C'est donc dans le dernier km que nous allons assister a un sprint très rare à Bors car le circuit est très dur. Lancé de très loin par Patrick Bordron (Puymoyen), celui-ci sera débordé par le Girondin de Bordeaux, vainqueur à Révignac, Anthony Merle, offrant une nouvelle et belle victoire à Bordeaux, 2e, le brillant charentais de Puymoyen Kominger et 3e le sud Charente Frédéric Sébillaud du club organisateur de St Romain.

En quatrième catégorie, la aussi, beaucoup d'animation avec Jean Marie Valentin (Puymoyen), Dominique Macouillard (Bardenac), Gervais Rougier (Puymoyen), Yves Perez (Ribérac ) qui est resté le plus longtemps devant. Malheureusement tout ce beau monde a vite été repris par la qualité des acteurs. Le très nombreux public va assister à un sprint énorme, remporté par le champion de Charente Jordan Bonneau ( Ac Jard) devant Gervais Rougier (Puymoyen) et 3e Philippe Besson ( Bardenac).

Merci à la municipalité, aux bénévoles pour la sécurité, à l 'excellente organisation de St Romain, au public très nombreux à avoir encouragé les acteurs qui une nouvelle fois nous ont offert un spectacle de qualité. Merci aussi à Michel Coudret qui a fait beaucoup de route en notre compagnie pour nous informer « d 'une route pour tous » où chaque participant est très à l'écoute

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Très belle victoire de Nicolas Guichard à Neuvicq

Très belle victoire de Nicolas Guichard à Neuvicq

 

Le départ est donné à 15 h par la présidente du comité des fêtes en compagnie de M le Maire de la commune, aux près de 200 participants s’étaient donnés rendez vous pour cette traditionnelle épreuve qui se déroulait dans le cadre de la fête annuelle

En 1e catégorie après 9km de parcourus Clément Jacquet  (Acjard) lance les hostilités et remporte la première prime. Ensuite il sera rejoint par son père Christian du Team Volkswagen. C'est au km 27 que la course se décante avec un groupe qui se forme avec Benjamin Brun ( St Michel), Nicolas Guichard (St Denis de Piles ), Julien Larignon (Jonzac), Mickaël Sartelli (3 m), Mickaël Gilbert (Jarnac), une nouvelle fois aux avant-postes et Nicolas Chableytou (Cavignac). Derrière le peloton, à mi-course, compte déjà un retard de 1 minute. Pourtant on essaie bien de s'organiser avec Patrice Carlier (Ribérac), le vainqueur de Révignac, Frédéric Destal , Yoann Rainard (Nersac), Cyril Dalcin (Cavignac), Hugues Cordonnier (Etaules), vainqueur a St Palais de Négrignac.  Trop tard, l’écart est déjà important. Lors de l'avant-dernier passage, un duo se forme avec Brun et Guichard, deux très bons grimpeurs à l'aise sur ce circuit et aimant la chaleur. Le chrono parle sur la ligne à un tour de l'arrivée 1minute d’avance, assez pour les deux hommes pour se disputer la victoire : à 100 m de l'arrivée, Guichard ne laisse aucune chance à Brun dans le final et remporte sa première victoire de la saison 3e Larignon.

En 2e catégorie, 41  participants et le nombreux public a pu assister à une très belle épreuve. La plus longue échappée du jour est celle d’Alexandre Debeau (CC Plaisir), qui pendant plus de 50km sur 60 a tenu le peloton en respect. Sentant revenir le peloton sur  Debeau, le public l' encourage avec des cris et des applaudissements, mais il sera rejoint à 10 km de la ligne, laissant la victoire à Jérémy Dillerin (RL Gua) devant le vainqueur de Révignac, Jamaïque Dumon du club organisateur Bardenac et 3e le champion de Charente David Monerat (Nersac), Debeau étant récompensé par le classement grimpeur. 

En 3e catégorie, malgré les nombreuses difficultés, victoire au sprint du président de Nersac, Raymond Paillot qui  devance Antoine Chevalier ( St Denis) qui ne cesse de progresser au fil des épreuves.

En 4e catégorie, victoire en solitaire de Patrick Bizzotto (3m), qui « écrase » la course, le peloton relégué à plus de 4 minutes, un copié-collé de l'épreuve de Révignac 8 jours plus tôt.  La 2e place revient au sprint à J M Pourtier (Trélissac), puis 3e Daniel Gillereau ( R L Garnaudienne)

Un grand merci au club de Bardenac, au jeune et dynamique comité des fêtes, qui  ont récompensé les acteurs très nombreux (200 participants). Une très belle réussite dans la convivialité !

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Première victoire de la saison de Frédéric Destal à Revignac

Première victoire de la saison de Frédéric Destal à Revignac



C'est sous la chaleur que le départ a été donné aux 90 participants, mais le club organisateur avait pensé aux acteurs en mettant au sommet de l'ascension de Revignac un point de ravitaillement en eau pour que cette épreuve se déroule dans d'excellentes conditions, et ce fut le cas !

En première catégorie, au premier passage au sommet de la côte, se présente un groupe composé de Ludovic Seguin (cl Martell), actuellement très en vue, (le lendemain il termine deuxième de l'épreuve de Matha après une très très longue échappée). Il n'est pas seul au sommet mais suivi par Frédéric Destal (Salies), Patrice Carlier (Ribérac), Victorien Pelaud (Corme Royal) ainsi que Yann Mauget. L'écart ne cesse de grandir entre les hommes de tête et le groupe emmené par Mickaël Gilbert (Jarnac), qui est confronté a une très belle équipe des 3 M sous le contrôle de Mickaël Sartelli.
Devant l'entente est parfaite et à chaque passage au sommet de cette difficile et longue ascension, sous la canicule de 40 degrés au soleil, chacun joue son rôle pour remporter ce grand prix. Lors de la dernière ascension, le sprint est lancée par Ludovic Seguin mais à mi-ascension, il sera débordé par Destal qui mérite amplement la victoire. 2e Ludovic Seguin, 3e Patrice Carlier.

En 2e catégorie la victoire a été obtenue de haute lutte par Jamaïque Dumont, le local porteur du maillot rouge du club de Bardenac, où il a devancé sur la ligne Julien Larignon (Jonzac) et 3e Mickael Letellier (St Denis de Piles), qui une nouvelle fois nous a montré tout son talent de grimpeur, malheureusement mal récompensé de ses efforts qui ont duré plus de 2h. A chaque passage au sommet de l'ascension il n'a pas pu se sortir de ce piège car ils étaient très nombreux à pouvoir postuler à la victoire.

En 3e catégorie victoire acquise dès le premier passage par les deux frères Anthony et Johan Merle (Girondins de Bordeaux), qui nous ont gratifiés d'une très très belle et longue échappée. Ils se sont présentés au pied de la dernière à difficulté pour franchir la ligne main dans la main, en ayant une pensée toute particulière pour leur oncle qui les a quittés quelques jours auparavant. Il aura fallu attendre 5 minutes pour qu'arrive le troisième Antoine Chevalier (St Denis de Piles).

En 4e catégorie, très belle la victoire en solitaire du grimpeur du club 3 m Patrick Bizzotto, qui s'impose avec brio, son second terminant à plus de 3 minutes, Dominique Macouilllard (Bardenac), puis 3e Raphaël Goyon (St Michel).

Très belle organisation du club Bardenac Fouilloux avec le soutien important du comité des fêtes de la commune. Merci aux bénévoles qui pendant plus de 5 heures sont restés sous le soleil à protéger les acteurs qui ont brillé sous la canicule, alors que le public les a encouragés tout au long de l'après-midi sur ce circuit sélectif.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier



Romain Gillet s'impose lors de la dernière difficulté à Boscamnant

Romain Gillet s'impose lors de la dernière difficulté à Boscamnant


C'est sur un nouveau circuit, qui sera apprécié de tous, que Mr le Maire de la commune a donné le départ à 16h aux 1e et 2e catégorie.

D'ailleurs il n'aura fallu que 6 km en 1e catégorie pour qu'une première échappée se dessine avec aux commandes de celle-ci Thierry Delmonteil (St Foy), Thomas Téreygeol (St Médard). L'écart à mi-course est de une minute. C'est alors qu'un groupe de 4 revient rapidement sur le duo de tête avec Mickael Gilbert (Jarnac), une nouvelle fois très en vue, déjà victorieux au Gua et à Roullet et 5 places de 2 et 3, suivi par Mickaël Sartelli (3 m), 3e à St Quentin, de Benjamin Dhéliat (Trélissac) et Romain Gillet (Trélissac). Le peloton sous la conduite de Ludovic Seguin (Cl Martell) ne reverra plus ce groupe. Le sprint est lancé de très loin par Téreygeol qui sera vite débordé par le champion départemental (24) Gillet qui va s’imposer brillamment, ne laissant aucune chance à ses adversaires du jour ,2e Tereygeol, 3e Gilbert, une nouvelle fois sur le podium.

En 2e catégorie, victoire après une très longue échappée de Julien Larignon (Jonzac) devant Alexendre Debeau (cc Plaisirs), qui est revenu sur le vainqueur du jour, après avoir concédé plus d'une minute de retard à 15km de l'arrivée. Il nous a gratifié d'une fin de course remarquable.

En 3e catégorie, deuxième victoire consécutive pour le sociétaire de Puymoyen Alexis Mayoux, qui s'impose en solitaire, résistant au retour du peloton emmené par Emmanuel Dreyfuss (Soyaux), bien remis de sa chute à Révignac et heureux de le retrouver en compagnie de Cyril Quanté (3m), voire Nicolas Chevalier (RCL) et Christophe Landry (3 m. Mais devant il y avait un grand Mayoux qui nous à montré tout son talent de rouleur grimpeur, résistant au retour de ce peloton pour venir s’imposer.

En 4e catégorie, le sprint du peloton a été remporté par Roger Lardiley (Sabraise) devant Alain Guitton (Rc Garnaudienne), qui revient en forme.

Très belle organisation de Bardenac, merci à la municipalité, aux conseillers de la commune et aux bénévoles. Mr le Maire nous donne rendez-vous pour 2019

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

34 cyclosportifs charentais sélectionnés pour le National

34 cyclosportifs charentais sélectionnés pour le National

 

 

Boulogne sur Gesse 1600 habitants, proche de Saint-Gaudens, accueillera les 13-14 et 15 juillet les 34 charentais qualifiés pour les championnats sur route. Ceux-ci, âgés de 13 à 65 ans, sont issus de 14 clubs charentais dont Martell (9 représentants), Nersac (7), AC Jar (4), Jarnac (4), les 10 autres clubs ayant chacun un représentant.

Un circuit doté de routes très larges, mais à coup sûr très sélectif les attend. Il comprend en effet une longue côte où il faudra mettre du braquet, puis dans le haut, virage à droite, pour finir par un mur de 200 mètres qui fera à coup sûr la différence.

Le Comité 31 et la Commission technique ont l'expérience d'une telle organisation, ayant déjà « officié » lors des Nationaux cyclosport à Saint-Gaudens et Bouloc mais lors du National CLM à Grenade sur Garonne et du National cyclocross à Pech-David (Toulouse).

Le programme

Vendredi 13 juillet : (sur le petit circuit de 6.8 km)

· Départ 15h00 : Jeunes M/F 13/14 ans (5 tours - 33.9 km)

· Départ 16h30 : Jeunes M/F 15/16 ans (8 tours - 54.2 km)

Samedi 14 juillet : (sur le grand circuit de 10.4 km)

· Départ 08h30 : Adultes Masculins 50/59 ans (8 tours - 83.2 km)

· Départ 11h30 : Adultes Masculins 60 ans et plus (7 tours - 72.8 km)

· Départ 14h00 : Adultes Masculins 17/19 ans (7 tours - 72.8 km)

· Départ 16h30 : Adultes Masculins 30/39 ans (8 tours - 83.2 km)


Dimanche 15 juillet : (sur le grand circuit de 10.4 km)

· Départ 08h30 : Adultes Féminines 17/29 ans, 30/39 ans, 40 ans et plus (6 tours - 62.4 km)

· Départ 11h00 : Adultes Masculins 40/49 ans (8 tours - 83.2 km)

· Départ 14h00 : Adultes Masculins 20/29 ans (8 tours - 83.2 km)

Fabrice Salvete s'impose à St Quentin lors de la dernière ascension

Fabrice Salvete s'impose à St Quentin lors de la dernière ascension

A peine le départ donné par Mr Papillau, maire, aux 44 participants de 1e et 2e catégorie, un groupe de six s'échappe dés la première difficulté avec Fabrice Salvete (Volkswagen), Salvatore Di Persio (Avc), Piere Montigaud (Rcl), Mickaël Sartelli (3m), Patrice Carlier (Ribérac) et Ludovic Seguin ( Cl Martell). Derrière malgré les efforts de Mickael Gilbert (Jarnac), Frédéric Destal (Salies), on ne parviendra pas à revenir sur le groupe, où tour à tour Di Persio et Salvete se montrent les plus actifs. A 12km de l'arrivée, lors de l'avant dernière ascension, Seguin (Cl Martell) et Sartelli (3m) tentent de fausser compagnie au groupe mais sans y parvenir. Lors de la dernière difficulté, Salvete ne laisse aucune chance à ses adversaires pour venir s’imposer en costaud au sommet de celle ci, 2e Di Persio, 3e Sartelli, 4 Carlier, 5e Seguin, 6e Montigaud.

En 2e catégorie, trés belle victoire, ô combien méritée, du jeune représentant de St Denis de Piles, Mattéo Letellier, qui a dominé de bout en bout ce grand prix, nous montrant toutes ses qualités de grimpeur et rouleur. Seul le papa est revenu sur sur son fiston pour obtenir une excellente 2e place lui laissant la victoire. Cette 2e catégorie était donc une histoire entre le fils et le papa, 3e Hispiwac (St Romain), vainqueur à St Séverin.

En 3e catégorie, qui a dit qu'il n'y avait pas moyen de s’imposer à St Quentin !  C'est Alexis Mayoux du club de Puymoyen qui s'impose, laissant ses adversaires à plus de 1 minute, 3e Nicolas Chevalier (Rcl), qui, pour une première saison, obtient un nouveau podium après 3e à Roullet puis à Réparsac et encore 3e à St Quentin

En 4e catégorie, malgré plusieurs tentatives donc sont à l'origine Yvan Montigaud (Rcl,) Jacques Ulrich (Etaules), Gérard Simonot (Réparsac) et Claude Papin (Matha), c'est à 12 km de l'arrivée lors de l'avant dernière difficulté que J P Berger (U S brédoise) se détache, laissant le peloton à quelques secondes, pour venir s'imposer, 2e Gervais Rougier (Puymoyen) et 3e J C Blancheton (St Astier)

Grand merci aux bénévoles au sommet de l'ascension pour le ravitaillement en eau aux 113 participants. Excellente organisation du club Bardenac, merci à la municipalité, ainsi qu'aux nombreux sponsors et à la famille Fromentay

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Doublé à Brie de la famille Gilbert (Jarnac), et de deux pour Geoffrey !

Doublé à Brie de la famille Gilbert (Jarnac), et de deux pour Geoffrey !



Plus de 100 participants au départ de l'épreuve, donné par M le Maire de la commune, Michel Buisson, à 15 h sur un nouveau circuit apprécié par les concurrents.

En première catégorie, au 16e km, Geoffrey Gilbert se présente en compagnie de Yoann Rainard (Nersac). L'entente est parfaite et de km en km l'écart ne cesse de grandir. Derrière on ne s'entend pas malgré Salvatore Di Persio (AVC) Frédéric Destal (Salies) voire Clément Jacquet (Ac Jard) et le peloton est bien contrôlé par les représentants des clubs de Jarnac et Nersac, notamment Julien Paillot et Eric Marteau. La fatigue gagne le duo de tête et à 18km de l'arrivée le duo sera rejoint par un second duo avec Mickaël Gilbert (Jarnac) et Yoann Rainard (Nersac), ce qui permet de redonner un second souffle à l'échappée. Dans la dernière difficulté, Geoffrey Gilbert ne laisse aucune chance à ses adversaires pour aller s'imposer pour la deuxième fois en moins de 24 h, ce qu'avait fait Mickaël son cousin le week-end passé. 3e le jeune nersacais Yoann Rainard.

En 2e catégorie, victoire en solitaire de Patrick Rainard (Nersac) et à 1 minute 2e Guillaume Bousquet ( Hendaye) 3e David Monérat (Nersac).

En 3e catégorie, victoire en solitaire de Sébastien le Guern, le local qui, après une longue partie de manivelles, s'impose avec brio, 2e Didier Coussy (Mansles) 3e le président de Nersac Raymond Paillot.

En 4e catégorie, la encore très belle victoire de Christophe Bonhomme (La Paul Poux) qui nous a montré son talent de rouleur, grimpeur, sprinter remportant sa 3e victoire en 2 mois, ce qui est rare chez un coureur de 4e, après Maine de Boixe, St Claud. 2e Luc Posteau (rcl) devant Alain Guitton (RC Garnaudienne), club qui est venu en nombre.

Merci à la municipalité à tous les bénévoles, sponsors et à l'excellente organisation du club de Brie, aux acteurs qui une nouvelle fois ont animé cette charmante commune.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Plus d'articles...

Disciplines

Calendrier

< Novembre 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Identification