Articles

34 cyclosportifs charentais sélectionnés pour le National

34 cyclosportifs charentais sélectionnés pour le National

 

 

Boulogne sur Gesse 1600 habitants, proche de Saint-Gaudens, accueillera les 13-14 et 15 juillet les 34 charentais qualifiés pour les championnats sur route. Ceux-ci, âgés de 13 à 65 ans, sont issus de 14 clubs charentais dont Martell (9 représentants), Nersac (7), AC Jar (4), Jarnac (4), les 10 autres clubs ayant chacun un représentant.

Un circuit doté de routes très larges, mais à coup sûr très sélectif les attend. Il comprend en effet une longue côte où il faudra mettre du braquet, puis dans le haut, virage à droite, pour finir par un mur de 200 mètres qui fera à coup sûr la différence.

Le Comité 31 et la Commission technique ont l'expérience d'une telle organisation, ayant déjà « officié » lors des Nationaux cyclosport à Saint-Gaudens et Bouloc mais lors du National CLM à Grenade sur Garonne et du National cyclocross à Pech-David (Toulouse).

Le programme

Vendredi 13 juillet : (sur le petit circuit de 6.8 km)

· Départ 15h00 : Jeunes M/F 13/14 ans (5 tours - 33.9 km)

· Départ 16h30 : Jeunes M/F 15/16 ans (8 tours - 54.2 km)

Samedi 14 juillet : (sur le grand circuit de 10.4 km)

· Départ 08h30 : Adultes Masculins 50/59 ans (8 tours - 83.2 km)

· Départ 11h30 : Adultes Masculins 60 ans et plus (7 tours - 72.8 km)

· Départ 14h00 : Adultes Masculins 17/19 ans (7 tours - 72.8 km)

· Départ 16h30 : Adultes Masculins 30/39 ans (8 tours - 83.2 km)


Dimanche 15 juillet : (sur le grand circuit de 10.4 km)

· Départ 08h30 : Adultes Féminines 17/29 ans, 30/39 ans, 40 ans et plus (6 tours - 62.4 km)

· Départ 11h00 : Adultes Masculins 40/49 ans (8 tours - 83.2 km)

· Départ 14h00 : Adultes Masculins 20/29 ans (8 tours - 83.2 km)

Fabrice Salvete s'impose à St Quentin lors de la dernière ascension

Fabrice Salvete s'impose à St Quentin lors de la dernière ascension

A peine le départ donné par Mr Papillau, maire, aux 44 participants de 1e et 2e catégorie, un groupe de six s'échappe dés la première difficulté avec Fabrice Salvete (Volkswagen), Salvatore Di Persio (Avc), Piere Montigaud (Rcl), Mickaël Sartelli (3m), Patrice Carlier (Ribérac) et Ludovic Seguin ( Cl Martell). Derrière malgré les efforts de Mickael Gilbert (Jarnac), Frédéric Destal (Salies), on ne parviendra pas à revenir sur le groupe, où tour à tour Di Persio et Salvete se montrent les plus actifs. A 12km de l'arrivée, lors de l'avant dernière ascension, Seguin (Cl Martell) et Sartelli (3m) tentent de fausser compagnie au groupe mais sans y parvenir. Lors de la dernière difficulté, Salvete ne laisse aucune chance à ses adversaires pour venir s’imposer en costaud au sommet de celle ci, 2e Di Persio, 3e Sartelli, 4 Carlier, 5e Seguin, 6e Montigaud.

En 2e catégorie, trés belle victoire, ô combien méritée, du jeune représentant de St Denis de Piles, Mattéo Letellier, qui a dominé de bout en bout ce grand prix, nous montrant toutes ses qualités de grimpeur et rouleur. Seul le papa est revenu sur sur son fiston pour obtenir une excellente 2e place lui laissant la victoire. Cette 2e catégorie était donc une histoire entre le fils et le papa, 3e Hispiwac (St Romain), vainqueur à St Séverin.

En 3e catégorie, qui a dit qu'il n'y avait pas moyen de s’imposer à St Quentin !  C'est Alexis Mayoux du club de Puymoyen qui s'impose, laissant ses adversaires à plus de 1 minute, 3e Nicolas Chevalier (Rcl), qui, pour une première saison, obtient un nouveau podium après 3e à Roullet puis à Réparsac et encore 3e à St Quentin

En 4e catégorie, malgré plusieurs tentatives donc sont à l'origine Yvan Montigaud (Rcl,) Jacques Ulrich (Etaules), Gérard Simonot (Réparsac) et Claude Papin (Matha), c'est à 12 km de l'arrivée lors de l'avant dernière difficulté que J P Berger (U S brédoise) se détache, laissant le peloton à quelques secondes, pour venir s'imposer, 2e Gervais Rougier (Puymoyen) et 3e J C Blancheton (St Astier)

Grand merci aux bénévoles au sommet de l'ascension pour le ravitaillement en eau aux 113 participants. Excellente organisation du club Bardenac, merci à la municipalité, ainsi qu'aux nombreux sponsors et à la famille Fromentay

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Doublé à Brie de la famille Gilbert (Jarnac), et de deux pour Geoffrey !

Doublé à Brie de la famille Gilbert (Jarnac), et de deux pour Geoffrey !



Plus de 100 participants au départ de l'épreuve, donné par M le Maire de la commune, Michel Buisson, à 15 h sur un nouveau circuit apprécié par les concurrents.

En première catégorie, au 16e km, Geoffrey Gilbert se présente en compagnie de Yoann Rainard (Nersac). L'entente est parfaite et de km en km l'écart ne cesse de grandir. Derrière on ne s'entend pas malgré Salvatore Di Persio (AVC) Frédéric Destal (Salies) voire Clément Jacquet (Ac Jard) et le peloton est bien contrôlé par les représentants des clubs de Jarnac et Nersac, notamment Julien Paillot et Eric Marteau. La fatigue gagne le duo de tête et à 18km de l'arrivée le duo sera rejoint par un second duo avec Mickaël Gilbert (Jarnac) et Yoann Rainard (Nersac), ce qui permet de redonner un second souffle à l'échappée. Dans la dernière difficulté, Geoffrey Gilbert ne laisse aucune chance à ses adversaires pour aller s'imposer pour la deuxième fois en moins de 24 h, ce qu'avait fait Mickaël son cousin le week-end passé. 3e le jeune nersacais Yoann Rainard.

En 2e catégorie, victoire en solitaire de Patrick Rainard (Nersac) et à 1 minute 2e Guillaume Bousquet ( Hendaye) 3e David Monérat (Nersac).

En 3e catégorie, victoire en solitaire de Sébastien le Guern, le local qui, après une longue partie de manivelles, s'impose avec brio, 2e Didier Coussy (Mansles) 3e le président de Nersac Raymond Paillot.

En 4e catégorie, la encore très belle victoire de Christophe Bonhomme (La Paul Poux) qui nous a montré son talent de rouleur, grimpeur, sprinter remportant sa 3e victoire en 2 mois, ce qui est rare chez un coureur de 4e, après Maine de Boixe, St Claud. 2e Luc Posteau (rcl) devant Alain Guitton (RC Garnaudienne), club qui est venu en nombre.

Merci à la municipalité à tous les bénévoles, sponsors et à l'excellente organisation du club de Brie, aux acteurs qui une nouvelle fois ont animé cette charmante commune.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Le Jarnaçais Geoffrey Gilbert le plus rapide sur le circuit J P Beltoise

Le Jarnaçais Geoffrey Gilbert le plus rapide sur le circuit J P Beltoise

Samedi soir, public et participants s'étaient donné rendez-vous à la Génetouse sur le circuit Jean Pierre Beltoise pour une 5e édition. Cette épreuve a tenu toutes ses promesses avec des sprinters et des rouleurs qui se sont bien comportés.

En première catégorie, les premiers à déclencher les hostilités ont été Lucas Bélotti (Uniballer), le vainqueur de l'an passé, une nouvelle fois Mickaël Gilbert (Jarnac), Nicolas Guichard (St Denis de Piles), Ludovic Seguin (C L Martell)...

Alors que l'on approchait de la fin de l'épreuve, la « moto » Geoffrey Gilbert revient sur le groupe et dans le final, sous les applaudissements du public, ne laisse aucune chance à ses adversaires, remportant une très belle victoire oh combien mérité 2e Guichard et nouveau podium pour le cousin Mickaël Gilbert, le plus titré de cette saison 2018

En 2e catégorie, rapidement un quatuor se forme avec Roman Messu (Jonzac) ,Alexandre Debeau (CC Plaisir), Mathieu Brandy (Matha) et Florian Jarnac (R C Guataise). Ils ne seront jamais inquiétés par le peloton emmené par Jérôme Dauriac ( Jonzac) voire Olivier Lamoureux (Puynormand). La victoire revient à un grand Debeau qui signe sa 3e victoire devant Messu, et Brandy.

En 3e catégorie, victoire en solitaire de J C Villeneuve ( Bardenac) qui a résisté au retour du peloton où la 2e place est obtenue par Olivier Perez (Bégles) et 3e Romain Adolphe (Jonzac )

En 4e catégorie, victoire de Georges Métreau (3 M) qui franchit la ligne avec quelques secondes d’avance sur Stéphane Besson (Marennes).

Très belle épreuve organisée par l'équipe de Bardenac. Merci à Jean Louis Rouzeau ainsi qu’au club moto de Haute Saintonge.  L’UFOLEP Charente remercie M Julien Beltoise, le fils de Jean-Pierre, le pilote automobile  qui nous a quittés il y a quelques mois et les sponsors.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Victoire en solitaire pour David Bissirieix à St Claud

Victoire en solitaire pour David Bissirieix à St Claud

 

P1090233_podium_4e_recadré.JPG

podium 4e


Le départ est donné par M le Maire de la commune aux 20 participants de 1e et 2e catégorie pour 20 tours de 3km.

Dés le premier passage David Bissirieix (ROC) est légèrement en tête. Alors que l'on se regarde à l'avant du petit peloton, l'homme en profite pour prendre un avantage assez conséquent, bien aidé par ses coéquipiers Maxime Burbaud et Alexandre Chagnaud. A mi-course l’écart est de plus de 2 minutes. A l 'approche de l'arrivée, c'est au tour de Chagnaud (ROC) de prendre quelques secondes au petit groupe, bien emmené par Pierre Chambon (Rivières), sous le contrôle de Burbaud (ROC). Un peu plus loin nous avons un duo composé d'Antoine Grandveau (St Junien) et du champion de Charente David Monérat (Nersac), en très grande forme depuis le début de la saison et beaucoup vu à Rivières où il termine 3e ainsi qu'à Vadalle. Bissirieix sera enfin récompensé de ses efforts après plus de 70 km à avoir résisté au retour du 2e Chagnaud (Roc) et 3e Chambon (Rivières).

En 2e catégorie Monérat (Nersac) et Grandveau (St Junien) se présentent pour la victoire qui reviendra à Grandveau.

En 3e catégorie, très belle victoire de Mathieu Brandy (Matha) qui est sorti du peloton à la mi-course, lui-même qui 72h avant cette épreuve s'était imposé lors de la semi nocturne de Roullet, signant ainsi sa 3e victoire de la saison après aussi Beauvoirs (79). Le peloton se présente pour la 2e place qui sera remportée par Jonathan Marcus (Rivières) suivi par Cédric Meunier (Plaisir).

En 4e catégorie, 2e victoire de la saison pour Christophe Bonhomme (Paul Poux), après le Maine de Boixe. Il s’offre St Claud, après une échappée pendant plusieurs tours avec Philippe Banliat (Forët de Tessé), suite à une prime. A trois tours de l'arrivée, Didier Mazaudoux (Exideuil) sort du peloton de chasse en haut de la bosse, revient et dépose Philippe Banliat, mais malgré les encouragements du public, il devra se contenter d’une excellente 2e place, sa meilleure depuis le début de saison, 3e Henri Desmaçon (CC Exideuil).

Le président du club de St Claud Maurice Goursaud, déçu par le nombre de participants, déclarait lors de la remise des récompenses « Ce sera notre dernière organisation ! » Cette épreuve méritait en effet plus de 60 participants au regard des nombreuses primes de valeur distribuées : jambons, trophées, gerbes…

Un grand merci à la municipalité, aux bénévoles, au club de St Claud Maurice, Pascal , Sophie et toute leur famille de Maurice et Pascal, ainsi qu’aux clubs de Rochechouart , Exideuil, Rivières, Nersac, St Junien et St Michel, les plus nombreux.

podium_3e_recadré.JPG

podium 3e

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Une étoile sort de la nuit à Roullet, Mickaël Gilbert

Une étoile sort de la nuit à Roullet, Mickaël Gilbert

 

La semi nocturne de Roullet a tenu toutes ses promesses avec un public venu nombreux assister à ce spectacle.

En 1e catégorie, il n'a pas été déçu ; assistant dans un premier temps à une échappée de Florian Bonhoure (Château Lévêque) suivi de Geoffrey Monérat (Cc Plaisirs). A mi-course, ils seront rejoints par un intenable duo Mickaël Gilbert (Jarnac) et Geoffrey Monérat (Plaisir). Derrière on essaye de s'organiser, car des équipes ne sont pas présentes, avec Nicolas Fournier (Trélissac), Pierre Montigaud (RCL), Yoann Rainard (Nersac) . Mais il y a dans ce groupe un certain Geoffrey Gilbert qui sera remarquable pour aider son compagnon de club. Public, famille sur le bas côté de la route voyant le peloton revenir se mettent à encourager Gilbert et Monerat, ce qui permettra de donner un second souffle au duo. Dans le dernier km, Gilbert, après avoir obtenu 4 places dans les 3 premiers ne laisse aucune chance à Monérat qui doit s'incliner pour la victoire, se contentant d'une excellente 2e place.

En 2 catégorie Victoire au sprint de Florian Jarnac ( R c Guataise) 2e Debeau (Plaisir)

En 3e catégorie Victoire en solitaire du jeune représentant de Matha Mathieu Brandy qui après avoir remporté une victoire a Beauvoirs s'impose à Roullet 2eNicolas Chevalier Roue Libre Charentaise

En 4e catégorie victoire la encore en solitaire de J C Bocquier ( Riberac) devant Pascal Tesseron ( St Michel)

Le lendemain lors de l'épreuve du GUA. Mickaël Gilbert, champion régional (Jarnac), remporte une 2e victoire acquise après plus de 70 km en tête laissant ses adversaires à plus de 4 minutes Merci à l’excellente organisation de la Roue Libre Charentaise, à la municipalité, aux bénévoles.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

130 participants assurent un très beau succès au Départemental sur route à Bernac

130 participants assurent un très beau succès au Départemental sur route à Bernac

les_différents_champions_2018_et_lUFOLEP_650.jpg

 

Cette nouveauté lancée par la CTD cyclosport Charente de faire se disputer ce championnat par catégorie de valeur a séduit les licenciés charentais.

On peut même penser que les conditions climatiques annoncées (vigilance orage) en ont fait reculer plus d’un. L’organisation en revenait au club de La Forêt de Tessé, qui, comme d’habitude, a parfaitement assuré.

En 1e catégorie, il aura fallu attendre les derniers km où un groupe se forme avec Mickaël Gilbert (Jarnac), Olivier Goudeaux ( Taizée), Thomas Valentin ( Ajard), Pierre Montigaud ( RCL), Yoann Rainard (Nersac), Salvatore Di Persio (AVC). Alors qu'il ne reste plus que 30 km, ils ne sont plus que trois pour la victoire, Gilbert, Goudeaux etValentin et l'écart grandit entre le trio et le groupe de chasse. Au pied de l'avant-dernière difficulté, le champion régional Valentin, déjà vainqueur à Balzac et Rivières,  accélère ; alors que Gilbert et Goudeaux ne parviennent pas à revenir sur lui.  Valentin s'impose donc en solitaire devenant champion de Charente devant Gilbert, une nouvelle fois second, et Goudeaux. 

En 2e catégorie, c’est un grand Patrick Rainard (Nersac), qui a  largement dominé ce championnat sur un circuit de 10 km. Alors que l’on est à 20 km de l'arrivée, David Monérat (Nersac) franchit la ligne avec 1 minute de retard. Le peloton emmené par Vincent Balloux (Cc Puymoyen) est déjà relégué à plus de 2 minutes. Rainard, informé que son compagnon et ami Monerat le suit, va se relever et les deux nersacais finiront ce championnat main dans la main, une image beaucoup appréciée, tant par le public que par la commission, Rainard offrant son 1er titre à Monerat et 3e Balloux.

En 3e catégorie, très belle victoire au sprint du sociétaire du Jarnac Aurélien Villard qui, après avoir remporté l’épreuve de Vadalle, confirme  qu'il est bien le plus fort actuellement, ne cessant de briller sur toutes les épreuves auxquelles il participe, maillot bien mérité donc ! 2e Daniel Button (Soyaux) 3e Antoine Caillet (Taizée)

En 4e catégorie, il aura fallu attendre le dernier tour où Jordan Bonneau (Acjard) tente sa chance. Il y parviendra puisqu’il va résister au retour du peloton, celui-ci franchissant la ligne d'arrivée avec des cris de joie et des larmes de bonheur.

En féminines 1e Valérie Sapena (Réparsac) devant Sara Northover (Tessé) et Félix ( Nersac).

En minime, victoire de Marc Félix (Nersac).

Grand merci à toute l'équipe de la Forêt de Tessé pour l’excellente organisation, aux 40 bénévoles pour la sécurité durant plus de 8 h de présence sur les routes et carrefours, à la municipalité, à la commission au grand complet, à Jean-Claude pour cette très belle réussite.

Les 130 participants ont remercié la commission départementale Charente pour cette initiative par catégorie de valeurs et tous sont prêts à revenir la saison prochaine voire plus.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

120 concurrents s'étaient donné rendez-vous à Touvérac dimanche 27 mai.

 120 concurrents s'étaient donné rendez-vous à Touvérac dimanche 27 mai.

 

arrivée_Julien_Larignon_en_2_caté_Touvérac_recadré.JPG

arrivée Julien Larignon

En 1e catégorie, c'est à mi-course que l'épreuve se décante avec un groupe de 8, avec J P Carlier ( Ribérac), Salvatore Di Persio ( Avc), Richard Canet (Réparsac), Nicolas Fournier (Trélissac), Ludovic Seguin ( C L Martell), Pierre Figéa ( Volkswagen), Frédéric Destal (Salie), Jamaïque Dumon ( Bardenac). L’écart ne cesse de grandir entre le groupe de devant et le peloton emmené par Nicolas Chableytou (Cavignac), Cyril Authier (Puynormand) et Julien Paillot ( Nersac ). A 40 km de la fin, ce groupe perd Dumon. Alors qu'il ne reste plus que 30 km, J P Carlier tente sa chance et parviendra à résister à ce groupe pendant 20 km, mais il sera ensuite rejoint dans l'avant dernière difficulté sous l"impulsion de Di Persio, Fournier, Seguin en grande forme depuis quelques semaines et Canet, victorieux à Semussac. Alors que l'on pense se diriger vers une arrivée au sprint, un Figea des grands jours sort de se petit groupe dans la dernière ascension pour venir s’impose avec brio devant Fournier et Di Persio.

En 2e catégorie, on voit un grand Patrick Rainard (Nersac), vainqueur à Sigogne en début de saison, rester en tête pendant plusieurs km. A mi-course il est rejoint par Patrick Gilbardie (Bréde). On pense qu'ils vont se disputer la victoire, mais ils seront rejoints à l'approche de l'arrivée par le peloton où il y avait du beau monde sur cette bien belle départementale. Le sprint sera remporté par Julien Larignon (Jonzac) devant le vainqueur de Tessé, William Gripp (cl Martell) et Olivier Lamoureux (Puynormand).

En 3e catégorie, à 30 km de l'arrivée, un duo se forme avec Cédric Meunier (Plaisir),
toujours dans les bons coups depuis le début de saison et Franck Kalanquin (St Denis de pile ) et ne sera pas inquiété par le peloton emmené par Raymond Paillot (Nersac), Nicolas Chevalier ( RCL) voire Thomas Bouzier (Nersac), 3e à Villebois et vainqueur à Nieul L'Espoir. Dans le dernier km, Kalanquin dépose Meunier qui une fois de
plus doit s'incliner pour la victoire, 3e Cédric Chevalier.

En 4e catégorie, course animée par Pascal Tesseron (St Michel), Boulesteix du même club, Freddy Petit (Ac 4 b), J P Courret ( 3 m). Un garçon a cependant dominé de bout en bout et est vainqueur avec plus de 4 minutes d'avance sur Bernard Meunier (Bardenac). Après un très beau sprint Joël Lissandreau (St Romain ) vient arracher la 2e place.

Merci au club de l’AC4B, aux bénévoles, aux acteurs une nouvelle fois à la hauteur de l'organisation proposé par la municipalité et le comité des fêtes de Touvérac. Toute cette équipe vous donne rendez vous pour 2019

remise_maillot_Président_des_4_b_recadré.jpg

remise maillot au Président des 4 b

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

 

Nicolas Fournier s'impose après photo à Villebois

Nicolas Fournier s'impose après photo à Villebois

Nicolas_Fournier_en_1e_recadré.JPG

Nicolas Fournier en 1e

Cette semi-nocturne a attiré 80 participants de1e, 2e et 3e catégorie, lâchés à 19h30 par Mickaël Brouant sur un circuit de 1km 500.

Les sprinteurs étaient au rendez vous et plusieurs d'entre eux se sont distingués tout au long de cette soirée. Tour à tour, Frédéric Destal (Salies), Benjamin Brun (St Michel), Olivier Goudeaux (Taizée) de mieux en mieux et toujours bien placé aux avant postes, Pierre Montigaud ( Rcl), garçon en très grande forme,Thomas Valentin ( Acjard), déjà 2 victoires à Rivières et Balzac, Clément Jacquet du même club, Nicolas Fournier ( Trélissac), vainqueur à Castres, à St Romain et Eric Raud (Volkswagen), champion de Dordogne qui a montré qu'il faudra compter sur lui cette saison.

Malheureusement personne n'a réussi ce qu'il a entrepris. Les 40 participants se présentent donc à 300 du final, où le sprint est lancé par Valentin, celui-ci débordé par Champaud. A proximité de l'arrivée ils sont cinq au coude à coude, quand surgit Fournier qui prend le meilleur (après photo) sur Raud puis Montigaud

En 2e catégorie, victoire de Florian Jarnac (Roue Guataise) qui dans le dernier km dépose ses adversaires pour s’imposer pour la première fois de la saison. Un peu plus loin on retrouve pour la 2e place Gaylord Bonnelie (Team) et Denis Moreau ( Brie)

En 3e catégorie, superbe victoire de Nicolas Salomon ( Achu Bike), qui l'offre à sa mamie disparue trop vite. Ce jeune agriculteur qui a pris la suite de l"exploitation de celle-ci confiait « Je suis tombé amoureux de la petite roue car mamie m'emmenait chaque année voir le Tour de France et si je fais ce sport, je ne peux que lui rendre hommage ainsi qu'à papy ».

Excellente organisation de CO La Couronne, merci aux bénévoles, au garage Renault, au magasin Super U et à la municipalité.

 

Florian Jarnac  en 2e

Nicolas_Salomon__en_3e.JPG

Nicolas Salomon en 3e

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Maxime Monjoffre, vainqueur et honneur à Max Linglin (Exideuil ) à Chassenon

Maxime Monjoffre, vainqueur et honneur à Max Linglin (Exideuil ) à Chassenon

 

P1080928_les_exideuillais_650_sur_la_ligne_de_départ_recadré.JPG

Les exideuillais sur la ligne de départ

Le départ est donné à 13h30 par Michel Granet, président du club, pour cette demi-journée de vélo, où toute sa proche famille et les copains du CC Exideuil se  sont mis  à la disposition des acteurs sur un nouveau circuit de 3,300 km, sans grosses difficultés, mais où les relances répétées ont créé des écarts.

La course des 3e catégorie fut la plus belle épreuve du jour avec une superbe prestation du local Max Linglin, première saison cycliste et nouveau licencié au CC Exideuil, auquel il a fait honneur. Imaginez, l’épreuve comportait 20 tours de circuit  de 3,300 km, pourtant dès le premier passage sur la ligne, ce garçon est sorti en compagnie de Pascal Devaine, habitant la commune lui aussi mais licencié à l’ASSJ qui était lâché au 10e km. A mi-course, Max compte 1 mn 20 s d’avance sur le peloton qui est emmené par Didier Coussy (Mansles) et contrôlé par Christophe Deguy, en bon équipier. Le public sent que l’écart se réduit et ne cesse d’encourager Max. A l’approche du dernier tour, les cris les applaudissements lui redonnent du courage. Cependant, à un tour de la fin de l’épreuve il ne compte plus que 20 secondes d'avance. Alors qu’il ne lui reste que 100 m avant de franchir la ligne et que le public pense qu'il va être récompensé de ses efforts, Claude Raymondeau (Nieul) le passe à 1 mètre de la ligne. Il doit se contenter de la 2e place (pas mal pour une première année de compétition !) et c’est en sanglots qu’il va recevoir sa récompense de second, après avoir dominé l’épreuve seul devant le peloton. « Bravo Max, tu peux être fier de ta prestation, de beaux résultats cyclistes t’attendent ! »

En 4e catégorie, victoire au sprint de Philippe Gilleron (AC JARD), garçon qui représente bien l’image de l’ufolep et qui est très apprécié du peloton. Il s’est longuement exprimé sur l’organisation, rendant hommage à tous les bénévoles et à l'excellente organisation du club. 2e Tesseron et Boulesteix tous deux de St Michel, qui nous ont régalés dans les sprints.

Les 1e et 2e catégorie sont partis ensuite et on a notéquelques escarmouches venant de Maxime Burbeau (Roc), qui a déjà quatre victoires cette saison, Patrick Mareuil (Champigny) et une nouvelle fois du champion régional Mickael Gilbert (Jarnac). Le public a pu assister à de nombreux sprints. Alors que nous arrivons à la fin des 80 km prévus, chacun y va de son pronostic : les coureurs de Haute Vienne qui sont les plus nombreux et donc la victoire ira au ROC  et de l’autre un parisien avec Mareuil ou le champion Gilbert (Jarnac)… Mais à 100 mètres de la ligne, Montjoffre passe le virage en première position  et ne sera plus rejoint, remportant ainsi  sa première victoire de la saison, bien aidé par son copain de club Burbaud, qui termine 3e avec entre les deux, Mareuil le parisien.

En 2e catégorie, très belle échappée de Philippe Lavaud (Team Unibaleur). mais dans les 10 derniers km, il est victime de crampes et sera rejoint par le jeune représentant de Rochechouart, Samuel Lotton qui s'impose.

Le président du CC Exideuil Michel Granet se montrait moyennement satisfait du fait d’une participation des concurrents en dessous de ses attentes : « Dommage que trop peu se soient déplacés pour découvrir ce nouveau circuit » et adressait ses remerciements « à la municipalité qui nous a très bien soutenus et est encore partante pour l’an prochain », aux Thermes bien sûr mais surtout aux commissaires « car ce n’était pas facile avec une circulation assez importante. » Il appréciait la belle course de ses licenciés et particulièrement celle de Max Linglin tout en constatant « qu’il y avait eu de beaux vainqueurs dans toutes les catégories. »

Merci à toute la famille Granet, neveux, nièces, sœurs, et copains ainsi qu'à Didier Mazaudoux, aux Thermes, aux sponsors et à la municipalité.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Victoire surprise du Castrais Nicolas Glacial à la Forêt de Tessé

Victoire surprise du Castrais Nicolas Glacial à la Forêt de Tessé

 

En 1e et 2e catégorie, le départ est donné à 15h par le maire de la commune Dominique Ravaud. Jusqu'à la mi-course le peloton reste bien groupé malgré quelques tentatives venant du Champion de France Christian Jacquet (Team Volkswagen ) et Yannick Boutin (Taizée). Après 40 km de course, Yoann Rainard (Nersac) est légèrement échappé, mais il sera vite repris par Olivier Goudeaux (Taizée), Nicolas Glacial ( Madiranais) et Clément Jacquet (Acjard,) vainqueur à Louzac. Sous l’impulsion de Goudeaux, l’écart devient important. Derrière on laisse filer l'échappée. A 10 km de l’arrivée, Olivier Goudeaux porte une nouvelle accélération mais sans succès. Les trois charentais, à force de se neutraliser, se font surprendre à 100 mètres de l' arrivée par un Castrais inconnu du peloton, Nicolas Glacial. 2e Jacquet, 3e Goudeaux.

En 2e catégorie, il y eu une seule et belle animation avec Patrick Rainard (Nersac) et Didier Dupuis (Civray). Tous pensent que ce duo va se présenter pour la victoire, mais à force de se regarder, le peloton revient sur ce duo dans le dernier km et William Grip (C L Martell) surgit pour la victoire devant José Samy (Chalus) et Christophe Gamaury (Civray).

En 3e catégorie, la course fut animée de bout en bout par Alain Lebeux (Cl Martell), Aurélien Villard (Jarnac) très à l'aise sur ce parcours voire Mathieu Brandy (Matha), qui pendant 30 km est resté à l'avant. Mais contre le vent et ses adversaires, il a du se résigner. Il y avait un grand Sébastien Dillerin ( Roue Guataise) et un Alexandre Debeau (CC Plaisirs), intenable depuis le début de la saison, s'imposant pour la 2e fois après Rivières, à Tessé, 2e Dillerin, 3e Villard, vainqueur du classement par points.
En 4e catégorie, tout d'abord Claude Macoin (R C Garnaudienne) passe en tête après seulement 10 km. Puis, un petit groupe se forme avec J C Beau, le local, suivi de Thierry Daniaud (R C Garnaudienne), équipe bien représentée ainsi que Daniel Gillereau, Frederick Émeric (Mansles), Patrice Sapena (Réparsac). Derrière on sait que l'on ne reviendra plus et l'écart devient de plus en plus important. Le sprint sera remporté par Daniaud (RC Garnaud), une victoire bien méritée tant nous l'avons beaucoup vu depuis le début de la saison et très souvent malheureux dans le final. 2e Émeric un doublé pour le club et 3e Beau le représentant du club organisateur de la Foret de Tessé. Belle victoire aussi de Sara Northover (La Forêt de Tessé), championne du monde master de triathlon.

Merci au Foyer Rural, à la municipalité, aux bénévoles, partenaires et acteurs.

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier

Plus d'articles...

Disciplines

Calendrier

< Juillet 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Identification