Motocross

Un début de saison moto UFOLEP plein gaz

Un début de saison moto UFOLEP plein gaz

Vendredi dernier, tous les clubs UFOLEP motocross s’étaient donné rendez vous dans les locaux de la FCOL à Angoulême pour faire le point sur le début de la saison 2018. 

Pour 2018, 8 épreuves charentaises attendent les 450 pilotes charentais avec une moyenne de 250 pilotes par épreuves.

La saison moto UFOLEP charentaise débutera le 6 mai à le Tâtre pour finir le 29 septembre à Tuzie.

 De plus, cette saison toutes les épreuves charentaises seront dotées de transpondeurs.

A noter aussi l’organisation d’un test de pilotage pour permettre à nos jeunes pilotes fréquentant nos 7 écoles de conduite au label national UFOLEP de pratiquer en toute sécurité.

Au niveau sécurité une formation capacité commissaires est organisée le 5 mai à le Tâtre.

Une réflexion est engagée au niveau de la commission pour mieux accompagner et fidéliser les officiels sur les épreuves.

Un après midi multisport est envisagé en direction des jeunes pilotes de 11 à 15 ans sur la fin de saison.

N’oublions pas que l’activité moto UFOLEP rayonne sur le Poitou Charentes avec plus de 35 épreuves qui affichent complet chaque WK

photo article

Motocross à l'UFOLEP

Motocross

Les sports mécaniques moto à l'UFOLEP c'est : 

La licence UFOLEPest indispensable avant toute pratique, même pour entraînement, même pour un simple essai de machine, car en moto, il faut toujours se poser au préalable la question de la sécurité et de l'assurance. 

Le Comité Départemental peut toujours délivrer une licence UFOLEP R6 à partir de 6 ans révolus (les licenciés UFOLEP non titulaires des aptitudes requises doivent évoluer sous couvert de l'Ecole de Conduite labellisée UFOLEP).

Les assurances sont indispensables. Une partie peut être souscrite en même temps que la licence Ufolep, elle est de niveau de risque R6, et les clubs proposent un complément très intéressant par l'intermédiaire de notre mutuelle sportive (APAC ) il est vivement conseillé de le souscrire. Une assurance spécifique est souscrite lors des manifestations (lorsqu'il y a présence d'un public de non-licenciés quel qu'il soit). Des mesures particulières pour la sécurité doivent être prises en accord avec l'autorisation de la Préfecture. 

Les garanties de la Multirisques Adhérents Association sont accordées jusqu'au 31 Octobre 2017 et ce, sans aucune condition de réaffiliation et/ou réadhésion. Cette période de garantie étendue est destinée  à permettre à l'association et à ses membres de renouveler l'affiliation et les adhésions sans courir le risque d'une absence de garantie, ces garanties prennent en compte uniquement  les éléments déclarés sur la saison N-1

Les équipementssont obligatoires et indispensables, adaptés à chaque discipline. Ils doivent être en état et non périmés (veiller notamment à la validité du casque : 5 ans !). 

Le CASM (Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste) ;
Dans un souci de renforcer la sécurité des pratiquants, la FFM et l'UFOLEP ont souhaité étendre le champ d'application du CASM (convention du 1er juin 2005) : à compter du 1er septembre 2005, l'obtention du CASM est obligatoire pour tout nouveau demandeur d'une licence sportive (Licence Sport Motocycliste).

La licence sportive ;
En plus, le Comité Départemental délivre une licence sport motocycliste (convention du 4 juillet 1989) dans les conditions suivantes :
 Pour les nouveaux licenciés, 
sur présentation d'une licence UFOLEP R6 et d'un C.A.S.M.
Notez : un nouveau licencié est une personne qui n'a jamais eu de licence pour la pratique de la moto. 
 Pour les anciens licenciés, 
sur présentation d'une licence UFOLEP R6 et d'un C.A.S.M. ou d'un permis de conduire MOTO
Les anciens licenciés devront fournir un justificatif (ancienne licence UFOLEP ou FFM...)

Disciplines

Calendrier

< Novembre 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Identification