Articles

Final Atout Sport 2017

DSCN5119

Le vendredi 28 avril 90 jeunes des 11 structures jeunesse du grand Angoulême et de sa périphérie affiliées à la FCOL, ont répondu favorablement à l’invitation du comité directeur UFOLEP Charente pour participer à une journée multisports sur le site du plan d’eau de St Yrieix dans le cadre du final du challenge ATOUT SPORT, portée par l’UFOLEP Charente depuis 15 ans.

Lors de cette rencontre les jeunes (garçons/filles) de 11 à 15 ans ont pu s’initier au flag rugby, sandball, baseball, binball, VTT avec découverte d’activités nautiques comme le paddle et le kayak polo sous les conseils avisés des animateurs des structures participantes et des éducateurs sportifs de la base de voile et du club handball du TEC.

 Cette journée ensoleillée s’est soldée par le pot de  l’amitié offert par l’UFOLEP Charente.

Les jeunes et les animateurs sont partis ravis de cette journée avec des récompenses offertes par le magasin GO SPORT de champniers.

Modestement lors de cette rencontre, nous avons essayé d’atteindre certains objectifs éducatifs en mélangeant les équipes, en leur faisant découvrir de nouvelles activités en les sensibilisant au sport adapté dans un climat serein et respectueux.

DES PRATIQUES SPORTIVES DIVERSIFIEES PAR UNE EDUCATION PARTAGEE

Final Atout Sport

ARTICLE FINAL ATOUT SPORT 2016

 

          Le vendredi 22 avril 61 jeunes des 10 structures jeunesse du grand Angoulême et de sa périphérie affiliées à la FCOL ont répondu favorablement à l’invitation du comité directeur UFOLEP Charente pour participer à une journée multisports sur le site du grand jeu à DIGNAC dans le cadre du final du challenge ATOUT SPORT protée par l’UFOLEP Charente depuis 14 ans.

 

IMG 4087

          Lors de cette rencontre les jeunes (garçon/fille) de 11 à 15 ans ont pu s’initier au foot golf, disc golf, badminton, bumble ball et au tir à l’arc sous les conseils avisés des animateurs UFOLEP, des responsables du site, des éducateurs du club de tir à l’arc de Charente.

          Cette journée ensoleillée s’est soldée par le pot de l’amitié offert par l’UFOLEP Charente.disc golf, badminton, bumble ball et au tir à l’arc sous les conseils avisés des animateurs UFOLEP, des responsables du site, des éducateurs du club de tir à l’arc de Charente.

IMG 4075v2        Les jeunes et les animateurs sont partis ravis de cette journée et ils ont pu profiter d’un bon bol de plein air sur le  superbe site de Roberto et pascal. A renouveler.

        Modestement lors de cette rencontre, nous avons essayé d’atteindre certains objectifs éducatifs en mélangeant les équipes, en leur faisant découvrir de nouvelles activités en les sensibilisant au sport adapté dans un climat serein et respectueux.

DES PRATIQUES SPORTIVES DIVERSIFIEES PAR UNE EDUCATION PARTAGEE

 

Challenge multisports ATOUT SPORT

 CHALLENGE MULTISPORTS ATOUT SPORT

 

QUOI ?

L’origine de cette opération part d’un constat, à savoir qu’un certain nombre de jeunes, en particulier issus des quartiers « sensibles » ne se retrouvaient pas dans nos organisations. Ils ne répondaient à aucune de nos propositions et ne nous en faisaient pas davantage. Par ailleurs, c’est bien chez ces mêmes jeunes que, nos responsables associatifs constataient certaines difficultés personnelles (problèmes relationnels…)

Or de l’avis même des animateurs de ces associations, les activités sportives font indéniablement partie de la demande, plus ou moins clairement exprimée par les jeunes. Mais elles doivent être ni trop étalées dans le temps, ni trop rigides, ni trop contraignantes.

C’est ainsi que l’idée d’utiliser le sport comme moyen de formation du citoyen et de cohésion sociale s’est peu à peu imposée et qu’après un temps de réflexion avec les animateurs de quartiers, le projet ATOUT SPORT  a été mis en place en 2002.

POUR QUI ?             

                                  Þ Les jeunes ados (11/15 ans) garçon/fille des quartiers du Grand Angoulême + périphérie

AVEC QUI ?

                                  Þ Organisateur : UFOLEP 16

                                  Þ Avec la collaboration des structures sociales affiliées à la FCOL/UFOLEP

                                  Þ Avec le soutien de différents partenaires : conseil général, DDCSPP, autres partenaires privés…

OÙ ?          

Secteur géographique du Grand Angoulême et milieu rural.

QUAND ?               

   Pendant les vacances scolaires d’hiver et printemps

COMMENT ?             

                                  Mise en place d’un challenge multisports. Chaque centre participant s’engage à recevoir une fois les autres équipes sur une activité sportive traditionnelle ou innovante définie auparavant. (Handi Basket, course orientation, kinball…)

                                  Organisation d’une journée multisports en Charente aux vacances de printemps en collaboration avec les structures jeunesse du territoire.

COMBIEN ?

                                 -      une moyenne de 60 jeunes par rencontre

                                 -      11 structures participantes (CAJ, FLEP, CSCS St yrieix, CSCS GOND, SIVU, CSCS LA COURONNE, MJC fléac, CDC vallée de l’échelle, CDC de la boixe, CSCS MJC grande garenne, MJC Ma campagne)

                                 -      5 rencontres + 1 journée de clôture multisports

                                 -      une dizaine de sports pratiqués (tchouk ball, flag rugby, basket, handi basket, course orientation...)

                                 -      un budget de 5000€

                                 

POURQUOI ?  

                                 -      créer une dynamique de projets et de rencontres entre les structures sociales

                                 -      utiliser le sport comme moyen d’épanouissement

                                 -      crée du lien social et favoriser la mixité

                                 -      découvrir de nouveaux sports

                                 -      participation des jeunes à l’organisation des rencontres

                                 -      découvrir un nouveau lieu de vie et d’animation (sortir du cadre habituel)

ANNEXES :

                                 -      DVD réalisé en 2009 sur « le sport : un outil d’éducation et d’insertion »

                                 -      Jeudi éducation en 2012 à cognac

FINAL UFOLEP ATOUT SPORT 2014

 FINAL UFOLEP ATOUT SPORT 2014

Mercredi 30 avril l’UFOLEP Charente avait donné rendez vous aux 11 structures affiliées UFOLEP (MJC fléac, CSCS la grande garenne, vars, CSCS gond pontouvre, CSCS st yrieix, CDC dirac, SIVU Isle d’espagnac, CAJ la grand font, MJC ma campagne, FLEP Soyaux, CSCS la couronne) participantes au chalenge ATOUT SPORT 2014 sur les sites des lacs de haute Charente pour passer une journée multisports.

60 jeunes de 11 à 15 ans ont répondu présent pour découvrir le matin les parcours dans les arbres et la tyrolienne du site d’aventure parc avant de s’initier l’après midi sous forme de tournoi aux activités sportives innovantes  (tchouck ball, korfball, base Ball, flag rugby, hockey sur herbe) encadrées par les animateurs des structures présentes et de l’UFOLEP. Même le beau temps avait répondu présent.

A noter le super état d’esprit qui régnait entre les jeunes et animateurs UFOLEP lors de cette journée.

Cette année encore, l’opération ATOUT SPORT qui a déjà 12 ans d’existence, a connu un franc succès.

Tous les après midi actifs organisés successivement par chaque structure participante (cf. calendrier joint) ont connu une belle fréquentation avec une moyenne de 60 jeunes par après midi.

Grace à ces rencontres sportives les jeunes apprennent avant tout à mieux se connaître entre eux, à découvrir de nouvelles activités sportives qui facilitent la mixité au sens large. La journée s’est clôturée par un gouter amical et par la remise de récompenses offerts par l’UFOLEP 16DSCF6396

DSCF6358.DSCF6417

ATOUT SPORT SOYAUX 2014

photo

ATOUT SPORT SOYAUX 2014

 

Le lundi 28 avril une quarantaine de jeunes de 8 structures jeunesse du grand Angoulême et de sa périphérie affiliées à la FCOL ont répondu favorablement à l’invitation du FLEP de Soyaux et de la MJC FLEAC pour participer à un après midi sportif inscrit dans le challenge ATOUT SPORT UFOLEP 2014.

Lors de cette rencontre les jeunes (garçon/fille) de 11 à 15 ans ont pu s’initier, sous les conseils avisés d’un éducateur du club de rugby SA 15 au flag rugby.

Cette journée sportive du challenge atout sport s’est soldée par le pot de  l’amitié offert par les structures accueillantes.

Modestement lors de cette rencontre, nous avons essayé d’atteindre certains objectifs éducatifs en mélangeant les équipes, en leur faisant découvrir une nouvelle activité sportive dans un climat serein et respectueux.

DES PRATIQUES SPORTIVES DIVERSIFIEES PAR UNE EDUCATION PARTAGEE

Plus d'articles...

Disciplines

Calendrier

< Novembre 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Identification