Atout Sport

FINALE ATOUT SPORT 2018!!

Vendredi 20 avril 60 jeunes des 10 structures jeunesse du grand Angoulême et de sa périphérie affiliée à la FCOL ont répondu favorablement à l’invitation du comité directeur UFOLEP Charente pour participer à une journée multisports sur le site du plan d’eau de St YRIEIX dans le cadre du final du challenge ATOUT SPORT protée par l’UFOLEP Charente depuis 16 ans.

Lors de cette rencontre les jeunes (garçon/fille) de 11 à 15 ans ont pu s’initier à des sports de plein air comme le tir à l’arc, la sarbacane, l’orientation et le VTT avec découverte de l’activité triathlon par les éducateurs du club triathlon d’angoulême.

Cette journée ensoleillée s’est soldée par le gouter de l’amitié offert par l’UFOLEP Charente.

Les jeunes, les animateurs et les encadrants sont partis ravis de cette journée avec des récompenses offertes par le magasin GO SPORT de Champniers.

Modestement lors de cette rencontre, nous avons essayé d’atteindre certains objectifs éducatifs en mélangeant les équipes, en leur faisant découvrir de nouvelles activités en les sensibilisant au sport adapté dans un climat serein et respectueux.

DES PRATIQUES SPORTIVES DIVERSIFIEES PAR UNE EDUCATION PARTAGEE



photo finale atoutsport 2018

Challenge Atout Sport

IMG 4086

L’origine de cette opération part d’un constat, à savoir qu’un certain nombre de jeunes, en particulier issus des quartiers « sensibles » ne se retrouvaient pas dans nos organisations. Ils ne répondaient à aucune de nos propositions et ne nous en faisaient pas davantage. Par ailleurs, c’est bien chez ces mêmes jeunes que, nos responsables associatifs constataient certaines difficultés personnelles (problèmes relationnels…).

Or de l’avis même des animateurs de ces associations, les activités sportives font indéniablement partie de la demande, plus ou moins clairement exprimée par les jeunes. Mais elles doivent être ni trop étalées dans le temps, ni trop rigides, ni trop contraignantes. 

C’est ainsi que l’idée d’utiliser le sport comme moyen de formation du citoyen et de cohésion sociale s’est peu à peu imposée et qu’après un temps de réflexion avec les animateurs de quartiers, le projet ATOUT SPORT a été mis en place en 2002.

Disciplines

Calendrier

< Juin 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 Cyclotourisme

Identification