Articles

Saint-Gourson, 16 septembre 2018

"Flandres Charentaises Cyclo Classic"

Sait Gourson rando 2018

Pour cette dernière randonnée 2018 du calendrier UFOLEP de la Charente, le record de la participation a été battu sur les "Flandres Charentaises" : 248 cyclos.

Lors de cette 7ème organisation, l'EC Taizé-Aizie avait bien fait les choses : quatre circuits, deux ravitaillements sur le 85 et le 120 km, et le soleil. Il faut dire que ces parcours de caractère attirent les amateurs de petites côtes, les grippets, qui offrent des pourcentages qui peuvent "piquer les jambes". Expression que j'ai pu entendre juste avant de les aborder, "attention ! ça va piquer".

Sur les parkings, des plaques du 16 classique côtoyaient des 17, 31, 33, 35, 37, 44, 53, 58, 79 et 86. Après leurs efforts, plus d'une centaine de tous ces cyclotouristes ont pu se restaurer sur place, repas bio servi avec le sourire.  

UFOLEPIADES, 6 octobre 2018

Pour tous ceux qui souhaitent faire une petite sortie à vélo tranquille, par petits groupes inférieurs à 15 cyclistes. Deux parcours vont seront proposés : 51 km et 65 km. Attention, ils ne seront pas balisés. Vous devrez rester avec votre capitaine de route.

UFOLEPIADES cyclo marche réd

Rando Marthon, 2 septembre 2018

Randonnée du Bandiat

Nos amis de l'AC Horte et Tardoire nous avaient organisé une agréable sortie pour grimpeurs. Ainsi quand on part de Marthon en direction de Bussière-Badil, Ecuras, Roussines, Massignac et Montemboeuf, il faut bien passer par La Fenêtre pour revenir à son point de départ. Ce périple, plus poche du tobogan qu'une route des Landes, nous a permis de rendre visite aux lacs de Haute-Charente qui sont bien bas. Ce fut donc une belle matinée ensoleillée a surtout user du petit plateau.

 

Participation :  105 cyclos

 Clubs les mieux représentés :        AL Rivières : 17 cyclos        LC Brie : 17 cyclos

 

Rando Tourriers, 24 juin 2018

La Leroy Somer

Tourriers Rando Leroy 2018

C'est avec le soleil que 145 cyclotouristes sont partis sur cette dernière randonnée avant les vacances d'été. La 1ère partie par Xambes jusqu'à Saint-Groux (lieu du casse-croûte) présentait quelques difficultés pour bien se mettre en jambes. Ensuite, le parcours était plus roulant par Poursac, Valence et Artenac.

Podium de la participation :

1/ CC Aigre 22 cyclos       2/ AL Rivières 19 cyclos        3/ LC Brie 15 cyclos

TCC 2018, Saint-Michel, 16 juin

TCC 2018 départ a

Dès 7h30, l'équipe de St-Michel était au complet pour accueillir les premiers cyclotouristes. A l'intérieur, le café était chaud et la remise des feuilles de route a pu se faire tranquillement, sans attente trop importante pour les participants.

TCC 2018 départ b

Les parcours de la matinée, ont amené tout ce beau monde vers Mouthiers-sur-Boëme, Fouquebrune, Magnac-Lavalette , Rougnac, Puymoyen ou Torsac, avec un retour par la vallée des Eaux-Claires et Breuty. L'après-midi, nos cyclistes sont partis en direction de l'ouest : Hiersac, Moulidars, Angeac-Charente et Bouteville.

La particularité de cette manifestation est qu'elle offre une journée entière de convivialité entre cyclotouristes, avec 2 randonnées séparées par un repas festif. Une remise de trophées et un pot de l'amitié clôturent le TCC.

Merci à nos amis de l'AC St-Michel pour cette belle organisation et à leur parfaite connaissance des routes de ce coin de Charente. Ils ont permis à quelques-uns de découvrir plusieurs petites routes bien pittoresques et en particulier un raidard bien sympathique en quittant Fouquebrune.

Il est bien dommage que seuls 67 participants aient pu en profiter. Ce qui n'a pas nui à la très bonne ambiance de ce rassemblement. De plus, vous allez peut-être découvrir si votre allure sur le vélo se rapproche de celle d'un champion ou d'une championne grâce aux photos que Sylvie a faites, aidée par son motard préféré, pour vous rejoindre sur les circuits. Le lien pour accéder à l'album se trouve dans l'article précédent.

Podium de la participation :

TCC 2018 participation

Tour Cyclotouristique de la Charente 2018

Voici le lien qui vous permettra d'accéder aux photos du Tour Cyclotouristique de la Charente UFOLEP 2018 :

https://drive.google.com/drive/folders/16CzxlfgV3bsWryySxDfcyCZ11J4xPsn6?usp=sharing

Rando Le Tâtre, 27 mai 2018

"La Tâtrienne"

Le Tâtre Rando 2018

Nous avons enfin pu parcourir ces routes du Sud-Charente sous un soleil accueillant. Et elles sont souvent belles ces routes-là : la montée qui vous livre le château de Passirac dans ces derniers mètres ou celle qui vous amène presqu'au pied du moulin à vent de Condéon. Nous n'étions pourtant que 57 cyclos à rouler ce jour de fêtes des mères. Les organisateurs ont du mal à comprendre ce peu de participation récurrent pour "La Tâtrienne". Pour ma part, j'ai tendance à penser que de nombreux licenciés ne jouent pas vraiment le jeu. Oui, Le Tâtre est un peu éloigné de l'agglomération d'Angoulême, oui, il faut alors se lever un peu plus tôt, mais un petit effort ne pourrait-il pas être fait pour récompenser les bonnes volontés qui ont balisé les circuits ou préparé les casse-croûtes. Devrons-nous, bientôt, nous passer de ces randonnées conviviales du dimanche matin quand plusieurs clubs se seront découragés devant ce peu d'affluence et de reconnaissance des efforts faits pour organiser ce type de manifestation ?

Podium de la participation :

Le Tâtre Podium 2018

 

Rand'Anais, 28 avril 2018

"La Paul Poux"

Anais RandAnais et cyclosportive 2018

Cette photo est en fait celle du départ de la cyclosportive. Les cyclotouristes, eux, se sont cachés parmi les nombreux cyclosportifs. Ce samedi matin, Pierre Mounier était heureux de lâcher presque 500 cyclistes sur les routes de la région. La Rand'Anais, elle, n'a rassemblé qu'une soixantaine de participants sur 80 km. La météo n'étant pas très favorable, je me suis contenté de cette randonnée en compagnie de l'ami Michel, notre Monsieur Sécurité. Pour que l'évènement soit bien arrosé, la pluie n'a pas cessé de 8h à midi. Comme il ne faisait pas très chaud, la douche fut salutaire et très appréciée au retour. Il faut donner un grand coup de chapeau aux très nombreux bénévoles et à toute l'équipe d'organisation : excepté cette humidité trop importante, le reste était particulièrement au point.

Rando de Taizé-Aizie, 22 avril 2018

"La Barjolin"

Taizé Aizie Rando 2018

Cette matinée du 22 avril était idéale pour aller faire du vélo du côté de Taizé-Aizie. Une météo et des paysages comme les aiment les cyclotouristes. Nous n'étions, malgré tout, qu'un peu plus d'une centaine. Et pourtant Daniel Barjolin (le cyclo à la casquette blanche sur la photo du bas), grand coureur amateur des années 60 et 70, était de la fête. Personnellement, ayant donné un petit coup de main pour prendre les inscriptions, je n'ai pu faire que le circuit n°2 (68 km). Qu'à cela ne tienne, j'ai pu profiter suffisamment de cette magnifique nature du nord Charente. C'est ainsi que nous avons pu rouler entre les prairies ou parcelles de blé vert tendre et les champs de colza jaune vif. Dans les parties boisées, les bords de route s'étaient parés de touches bleues de la jacinthe des bois, blanches de la stellaire holostée ou encore jaunes du bouton d'or. Le printemps est enfin bien là.

Podium de la participation pour 118 participants :

Taizé Aizie podium 2018

Brevet de 100 km de Rivières, 15 avril 2018

Rivières Brevet 100km 2018

 Ce dimanche matin, nous sommes partis de l'Espace Riperiis à Rivières pour faire 100 km. Qu'est-ce-que "Riperiis" ? se sont demandé de nombreux cyclotouristes. Rien de plus simple en fait, Riperiis est une ancienne toponymie de Rivières du XIIème siècle. Après un petit crochet par Villejoubert qui nous avez aussi vu passer il y a une semaine, nous avons pris la direction du nord, Luxé, St Groux, Mansle, pour redescendre à Aussac-Vadalle avant de filer vers l'est. A La Tâche, qui fut rude, direction Chasseneuil, avant de commencer à penser au retour vers notre point de départ. Finalement, malgré de nombreux faux-plats avec le vent dans le nez, je pense que la sortie a été bien appréciée par beaucoup. Pour ma part, je ne regrette qu'une chose : l'absence de casse-croûte à mi-parcours. Il est vrai que c'est une tradition, sur un 100 km les organisateurs ne mettent qu'un point d'eau vers le 60ème km. J'envisage de demander que la chose soit mise à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission technique Ufolep de cyclotourisme. D'ailleurs on voit bien sur les photos du jour que les cyclos ont la dalle à l'arrivée.

Podium de la participation :  150 au total

Rivières Podium 2018

Rando du Gond-Pontouvre, 8 avril 2018

"La Gondpontalvienne"

Gond Pontouvre Rando 2018

Ce dimanche matin, nous sommes partis pour une randonnée cycliste, de la Salle du Temps Libre, rien de plus logique. Et quand on part du Gond-Pontouvre il n'est pas anormal, non plus, de faire une partie de la vallée de La Charente. Nous sommes donc passés par de nombreux endroits appréciés par les cyclistes : Vindelle, Marsac, Bignac, Ambérac et Coulonges. Ensuite, il a fallu penser au retour, et c'est alors que les choses se sont un peu corsées. Après ces 40 à 50 km, nous nous sommes aperçu que le vent, lui, n'était pas enclin à nous laisser rentrer facilement. Libres, nous l'avons été un peu moins pour revenir. De Xambe à Villejoubert, j'ai d'ailleurs été dépassé par un petit groupe qui avançait en "éventail". Le problème était que le vent venait de la droite. Aussi le dernier cycliste du groupe, pour s'abriter, se retrouvait complètement sur la gauche. Ce qui d'un point de vue de la sécurité n'est pas très bon. Notre campagne "Une Route pour Tous" a encore de beaux jours devant elle. Il semblerait que les journées sans vent soient assez rares cette année. Il va falloir s'y faire.

Podium de la participation :  172 participants

 Gond Pontuvre podium 2018

 

Plus d'articles...

Disciplines

Calendrier

< Septembre 2018 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 Cyclotourisme

Identification